Logo - Blason - Armoiries

Création d’un logo/blason de Domaine de vin

Domaine de Saint Clément

Contexte : Le domaine de Saint Clément m’a confié la création de son identité graphique. Ce domaine viticole situé en appellation Val de Monferrand est fort d’une identité culturelle et historique riche :

Le village et le domaine portent le nom de l’apôtre Saint Clément dont l’histoire est lié à la mer. La légende rapporte qu’un bélier découvrit la source de Saint Clément, ainsi, le bélier est devenu le symbole du domaine.

Le dessin du blason est une synthèse de cette histoire forte, avec une tête de bélier aux traits minéraux, surmontant ou se superposant à une ancre ornée de vignes, de lignages végétaux, et de vagues.

Deux grappes d’or accompagnent et illuminent la composition.

 

Design de la carte de visite vin avec blason du Domaine de Saint Clément
Création d'armoiries illustrées pour le vin ELIXIR

Design de carte de visite et étiquette de vin

Le blason à tête de bélier trône fièrement  sur les supports de communication du domaine de Saint Clément, de la carte de visite à l’étiquette d’une cuvée prestigeuse du vignoble.

Le logo/blason du Domaine de Saint Clément

Le blason est décliné en différentes variations selon les usages, l’esprit et la technique de fabrication utilisée.

A gauche, une blason cuivré surmonté d’une citation d’Horace « Hoc Erat In Votis ».

Au centre, deux design du logo/blason destinés à l’impression de cartons de bouteilles de vin.

Le quatrième logo est celui de la cuvée Bélier bleu, avec un blason bleu et or, au plus près de la légende du Bélier et de la source du Domaine de Saint Clément.

Création du logo d'un Domaine viticole

Domaine des Célestes

Le projet : Design du logo du Domaine des Célestes

Le Domaine des Célestes est un vignoble fonctionnant en biodynamie. Le champs culturel du domaine est lié à l’environnement et plus particulièrement à la symbiose avec les cycles géologiques et astronomiques.

Les étoiles et constellations sont le fondement de l’identité visuelle du domaine.

Le design du logo sur une carte de visite

Le logo trouve place à la fois sur une fond blanc, et sur un fond noir ( le recto et le verso del a carte de visite )

Les jeux de cercles et portions de cercles concentriques sont une évocation d’un phénomène optique visible dans une téléscope puissant à fort grossissement : les anneaux de diffractions.

Les élements de chartes graphiques autour du logo sont inspirés des représentations stellaires sur les cartes du ciel.

Design de la carte de visite avec logo pour le Domaine des Célestes

Création de logo de produit artisanal

Atelier Provence Saveurs

La mission : Création de l’identité visuelle d’une gamme de sirops de fabrication artisanale et de la société chapeautant l’activité.

Le design du logo produit « Délices de la Cigale » est à la fois classique/rétro et un peu décallé avec une cigale un brin amusante et légère.

Le logo est décliné dans un grand nombre de combinaisons de couleur pour toujours correspondre à celle du sirops. Il s’agit d’une couleur principale, celle de l’aspect de la bouteille, et d’une couleur secondaire venant affiner le design, ou le tonifier.

Le dessin des cerclages évoque les traces laissées par une bouteille trop généreusement versée.

 

Création du logo Délice de la Cigale, produit artisanal
Design logo de sirop artisanal

Le design du logo adapté à l'étiquette et à la bouteille

Exemples d’adaptations couleur du logo Délices de la Cigale sur l’étiquette.

Logo – sirop de Chataigne : la couleur dominante est celle du fruit, la tonique verte renvoie aux bogues jeunes et au feuillage.

Le logo du sirop Cerise est accompagné d’une teinte sable tempérant la puissance du rouge cerise.

Création du logo de l'entreprise Atelier Provence Saveurs

Le logo de l’entreprise adopte un design plus corporate, plus sobre avec un fond uni marron relatif aux codes graphiques de la gastronomie, illuminé de coulées lumineuses et sucrées de tons fushia, orangé et jaunes. Il en résulte un style à la fois gourmand et statutaire, en lien avec l’activité de fabrication de sirops artisanaux.

Création d’un logo signature animalier

Wonder of Lozère in France

Objectif : Créer l’identité graphique d’une entreprise servant des prestations de conciergerie haut de gamme dans des bâtisses de charme situés en Lozère.

Il s’agit de tourisme de belles et vieilles pierres et de service chic pour une clientelle venant parfois d’autres contrées pour des séjours en des lieux authentiques et singuliers.

WOLF pour « Wonder of Lozère in France » est un design volontairement féminin, intégrant la suggestion d’une louve aimable dans un logo signature.

Déclinaisons du design de ce logo

Une version légère en blanc et sans effets afin de signer des fonds calmes ou apposer une signature sur des photographies de portfolio.

La version la plus complète du logo habillé de teintes vives ou naturelles pour un style féminin et raffiné. Un ombré projeté vers le lointain souligne la composition.

Dessin d'un logo illustré

Domaine de Lavabre - Claret

Objectif : dynamiser l’identité visuelle du Domaine de Lavabre en conservant sa typographie historique toujours présente sur ses étiquettes de bouteille de vin.

Un travail de composition rythmé du lettrage a été réalisé et une illustration emblème a été dessinée. Il s’agit d’un dessin d’interprétation libre d’un chêne centenaire présent au coeur même du domaine. 

Ce dessin presque blason sera présent sur les futures étiquettes comme le Petit Pic de Lababre.

Un logo typographie / illustration

Présentée ici dans sa version variations de fushia, l’illustration est prévue pour être imprimé en marquage à chaud, c’est à dire en aspect brillant comme détail tonique sur des étiquettes de vin.

La typographie adopte un mode d’impression classique en encre directe ou en quadrichromie.

Design du logo illustré du Domaine de Lavabre

Design d’un logo sigle vin - Château

Château de Pinet - Gaujal Saint Bon

logo-gaujal-saint-bon-gris

Avant-propos : Gaujal Saint Bon est le plus anciens domaine en appellation Picpoul de Pinet. Issus d’une longue transmission familiale, le domaine est aujourd’hui histoire de femmes et le design du logo porte cette marque.

Variantes du sigle

Comme je le propose habituellement, une déclinaison blanche du logo sur fond dense ou sombre et une version principale sur fond blanc sont crées.

Coordonnées Graphiste mail et tel mobile

Jean-Christophe MOINS

Créateur Designer affilié à la Maison des Artistes

Pygmalis – N° d’ordre : M359425 – Siret : 440 859 502 00013

Saint Gély du Fesc – Montpellier

Grand Pic Saint Loup – Hérault 34 – Occitanie

© Loupix 2023

Le contenu de ce site est soumis au droit d’auteur et au code de la propriété intellectuelle, tout droit réservé.